5 façons de savoir si votre bébé reçoit suffisamment de lait

mars 24, 2021 0 Comments

Allaiter son bébé peut, au début, être un peu un jeu de devinettes. Si seulement il y avait une petite mesure de millilitre sur le côté du sein pour que vous puissiez voir la quantité de lait que votre bébé reçoit ! Se rendre compte que votre bébé a faim est une chose, mais comment savoir quand il en a assez ? Voici quelques conseils pour vous aider à savoir si vous en avez vraiment assez :

S’il a six à huit couches mouillées ou sales par jour.

Cela équivaut généralement à un changement de couche par tétée. Les selles du nouveau-né sont généralement très fréquentes. Elles sont jaunes, explosives et peuvent sembler aqueuses et molles. C’est une bonne indication que votre bébé reçoit suffisamment de nourriture. C’est aussi simple que cela : si quelque chose entre, quelque chose doit sortir. Le nombre de couches sales peut commencer à diminuer lorsque le bébé passe le cap des six semaines.

Le fait de sentir vos seins se remplir entre les tétées et se vider après une tétée est également une bonne indication que votre bébé se nourrit bien.

Au cours des premières semaines d’allaitement, vous pouvez très clairement remarquer la sensation de gonflement de vos seins. Ne vous inquiétez pas si cette sensation disparaît après un certain temps. Cela signifie simplement que votre corps s’est adapté à la production de lait. Par conséquent, si vos seins sont mous au début de votre carrière d’allaitante, ne paniquez pas.

Vous devriez également faire peser votre petit bonhomme chaque semaine pendant au moins les six premières semaines.

Si votre bébé prend du poids chaque semaine, cela signifie qu’il est bien nourri par la barre de lait. En moyenne, la plupart des nouveaux bébés prennent environ 150 à 200 g par semaine. Après la naissance, les bébés peuvent perdre jusqu’à 8 à 10 % de leur poids de naissance. Cette perte de poids est généralement récupérée dans les 10 jours environ qui suivent la naissance. C’est une bonne indication que l’alimentation se passe bien et que votre bébé reçoit suffisamment de lait.

Après une tétée, votre bébé reste calme pendant un temps raisonnable et se réveille pour la tétée suivante.

Il semble éveillé, en bonne santé et alerte. Un bébé qui est très somnolent et ne se réveille pas pour la tétée ne reçoit peut-être pas assez de lait. Cela signifie que lorsqu’il tète, le volume qu’il absorbe ne correspond pas à l’énergie qu’il utilise pour téter. Il semble alors s’être calmé, mais il est en fait épuisé et ne prend pas de poids.

Enfin, suivez les signaux de votre bébé.

Il est tout aussi capable de vous dire qu’il est rassasié que de vous dire qu’il a faim. Lorsque votre bébé cesse de montrer des signes de faim, comme se tortiller ou sucer ses doigts, cela signifie qu’il est rassasié. Il se peut également qu’il commence à ralentir sa succion du sein lorsqu’il arrive à la fin de la tétée. Il peut passer à des succions plus courtes et plus légères, comme s’il se consolait en prenant le sein. Il peut même s’éloigner du sein ou s’endormir. Il est toujours bon de le remonter après cela et de lui offrir du “pudding”, juste pour être sûr. Un autre indice révélateur est sa posture. S’il semble détendu, les mains ouvertes et le corps confortable, il n’a plus faim. Un bébé affamé serrera les poings et cambrera le dos s’il a encore faim. Votre bébé peut également sembler “ivre de lait” après une tétée. Son ventre a l’air plein et il semble satisfait.

Un bébé qui reçoit suffisamment de lait est un bébé heureux. Si votre bébé semble malheureux, irritable ou ne se calme pas bien, c’est peut-être qu’il a encore faim. Il n’y a pas de limite au nombre de tétées qu’un bébé peut recevoir par jour, alors n’essayez jamais de lui imposer une routine ou un horaire. Souvent, le plus sûr est de nourrir votre bébé à la demande. Soyez attentif à votre bébé et lisez ses signaux. Ne regardez jamais l’horloge. Un bébé satisfait est un bébé bien nourri !