7 Choses simples mais importantes à faire au tribunal de la famille

Notre équipe a l’habitude d’être dans la salle d’audience. Mais ce n’est pas parce que nous connaissons bien le système judiciaire que les clients que nous représentons ont le même niveau d’expertise.
En fait, de nombreuses personnes avec lesquelles nous avons travaillé n’ont jamais mis les pieds dans une salle d’audience auparavant.
Alors que faites-vous, dites, pensez et agissez comme lorsque c’est enfin votre jour au tribunal de la famille ? Eh bien, nous y reviendrons dans une minute. Mais tout d’abord, nous espérons que vous avez déjà engagé un avocat expérimenté dans toutes les affaires de divorce, de garde d’enfants et même de pension alimentaire. Cela vous permettra de ne pas être seul dans ce qui peut être un processus compliqué et vous aidera à gérer la myriade d’émotions qui vont de l’anxiété et de la frustration à la colère et à la tristesse déchirante.
Une fois que vous avez un avocat dans votre coin, voici 7 choses simples mais importantes que vous devriez faire :
Arriver à l’heure
Arriver tôt (au moins 45 minutes à une heure avant l’audition de votre affaire) vous aide à vous calmer les nerfs tout en vous assurant d’être là où vous êtes censé être. Cela témoigne également de votre personnalité, de l’importance que vous accordez à cette affaire et du respect que vous avez pour le juge et tous ceux qui participent à la procédure.
S’habiller correctement
La première impression est primordiale, surtout dans une salle d’audience lorsque vous essayez de convaincre un juge ou un jury que votre position est celle que le juge devrait adopter. La plupart des tribunaux ont un code vestimentaire et une simple description est la tenue d’affaires.
Ayez les bons documents avec vous
C’est là que la présence d’un avocat dans votre coin peut s’avérer extrêmement utile, car vous pouvez tous les deux planifier à l’avance votre comparution devant le tribunal afin de vous assurer d’avoir tous les documents nécessaires en main.
Connaître les tenants et les aboutissants de votre affaire
Nous ne voulons pas dire que vous devez être en mesure de faire le travail de votre avocat, mais il est important de poser toutes les questions appropriées à votre avocat à l’avance afin que vous puissiez aller au tribunal en comprenant le thème de votre affaire, ce que vous essayez d’accomplir et comment vous comptez le faire.
Ayez une bonne étiquette et maîtrisez vos émotions
Soyez courtois envers le juge, votre avocat, l’avocat de la partie adverse et même la partie adverse dans l’affaire – et ce n’est qu’un début. En fin de compte, adoptez le meilleur comportement possible. Dans toute affaire de droit de la famille, il est facile de perdre le contrôle de ses émotions, alors faites attention aux expressions faciales, aux commentaires grossiers ou mesquins et à votre désintérêt pour l’affaire.
Permettez à votre avocat de prendre le volant
Si vous voulez gagner votre procès, vous devez vous assurer de laisser votre avocat prendre la première place et faire le travail à votre place. Bien sûr, vous pouvez effectuer un travail préparatoire pour éliminer les coûts inutiles et faciliter leur travail, mais laissez à votre avocat la possibilité d’élaborer une stratégie de dossier en consultation avec vous.
Prenez de nombreuses notes
Il se passe beaucoup de choses dans une salle d’audience, même pour les avocats les plus expérimentés et les plus avertis. En tant que partie à une affaire, c’est toujours une bonne idée d’emporter un bloc-notes et de prendre des notes. Cela vous aidera à suivre tout ce qui se passe et vous donnera la possibilité de poser à votre avocat des questions plus directes sur des points que vous n’avez pas compris à l’issue de la procédure.