5 raisons pour lesquelles une vente aux enchères est le meilleur moyen de vendre votre entreprise

décembre 2, 2020 0 Comments

Lorsque l’enchère commence, l’acheteur se rend compte tout de suite qu’il y a d’autres acheteurs à la table. En général, il n’aime pas voir d’autres personnes faire des offres sur l’entreprise. Toutefois, cela confirme sa conviction que l’entreprise est une véritable opportunité. Maintenant, la dynamique de la vente change.

L’état d’esprit de l’acheteur passe de la “possibilité de gagner” à la “peur de perdre”. Cela pousse les acheteurs à augmenter leurs offres. Les acheteurs sont convaincus que l’opportunité de gain est réelle. Pourtant, la peur de perdre les pousse à augmenter leurs offres pour essayer de maintenir l’entreprise hors de portée des concurrents.

Cinq facteurs sont à l’œuvre lors d’une vente aux enchères. Ensemble, j’aime les appeler l’effet d’enchère.

Concurrence

Dans le monde des affaires d’aujourd’hui, personne n’aime perdre. Tout le monde veut gagner ! Un acheteur solitaire qui cherche à racheter une entreprise ne ressent aucune pression concurrentielle. C’est le seul jeu en ville. Il peut offrir tout ce qu’il estime que l’entreprise vaut, et le vendeur n’a rien avec quoi comparer son offre.

Cependant, lorsque vous avez plusieurs acheteurs potentiels, qui veulent tous la même entreprise, ils ressentent la concurrence. Le vendeur a d’autres offres à prendre en considération. Le prix augmente ! Les enchères constituent une concurrence intégrée pour votre entreprise.

Amélioration de la perception de l’acheteur

La valeur réelle d’une entreprise n’est pas toujours déterminée par les actifs de l’entreprise ou par ses performances. La valeur réelle d’une entreprise est ce qu’un acheteur est prêt à payer en fonction de la valeur qu’il perçoit de l’entreprise. Cela a été prouvé à maintes reprises, car des milliards ont été dépensés pour des entreprises Internet qui n’ont pas encore réalisé de bénéfices. La valeur perçue par l’acheteur défie les règles commerciales normales.

Un seul acheteur évalue une entreprise sur la base de la valeur qu’il perçoit. Lors d’une vente aux enchères, plusieurs acheteurs regardent l’entreprise, et chacun a une valeur perçue différente. Un acheteur stratégique/d’entreprise peut considérer que l’entreprise correspond parfaitement à sa stratégie. Un acheteur financier ou de capital-investissement peut considérer la même entreprise comme moins attrayante, car son potentiel de retour sur investissement n’est pas idéal, mais reste très intéressant.

Lorsque vous multipliez le nombre d’acheteurs, la valeur perçue est accrue. Chaque candidat voit l’entreprise sous un jour différent, mais doit se mesurer aux autres pour gagner. La valeur perçue augmente.

La pression du temps

Il n’y a pas de contraintes de temps pour la vente d’une entreprise sans enchères. Pas de délais, pas de pression. Si vous n’avez qu’un seul acheteur potentiel, il ne ressent aucune pression pour augmenter son offre ou pour négocier. Ils peuvent simplement attendre que vous acceptiez leur offre.

Une vente aux enchères est différente. Elle peut avoir une fin définitive. Les enchérisseurs savent qu’ils sont en concurrence pour votre entreprise et s’ils veulent gagner, ils doivent présenter des offres en temps utile. Ils ne savent jamais quand le propriétaire de l’entreprise peut accepter une autre offre, et ils ne veulent pas manquer l’occasion. Les offres augmentent – les valeurs augmentent !

Validation externe

Souvent, les acheteurs ont besoin de savoir que d’autres voient la valeur potentielle d’une entreprise avant de faire une offre sérieuse. Une vente aux enchères fournit une validation externe permanente de l’attractivité de l’entreprise vendue et du caractère réaliste des offres, en fonction du marché.

La peur de perdre

Les acheteurs potentiels ont un intérêt direct dans l’entreprise qu’ils veulent acheter. Ils ont fait leurs devoirs. Ils ont déterminé qu’il s’agit de la meilleure entreprise de ce type à vendre à l’heure actuelle. Sinon, ils se contenteront d’attendre et d’acheter la suivante.

Lors d’une vente aux enchères, les acheteurs peuvent craindre que s’ils perdent la vente, ils n’aient pas d’autre chance d’acheter une entreprise comme celle-ci. Cette crainte pousse les acheteurs à augmenter leurs offres ou à négocier de meilleures conditions.

Non seulement une vente aux enchères contribue à accroître la valeur de l’entreprise, mais elle donne aussi au vendeur un plus grand pouvoir de négociation. Le vendeur peut travailler avec les acheteurs potentiels pour élaborer l’offre parfaite qui répond le mieux à leurs objectifs financiers et personnels.

Avant que votre entreprise ne disparaisse, assurez-vous de vous renseigner sur une vente aux enchères. Cela vous permettra d’obtenir la meilleure offre avant que le marteau ne tombe.