Votre conjoint veut divorcer. Voici 8 choses que vous devez faire en premier lieu

Votre conjoint veut divorcer. Et maintenant ? C’est la question à un million de dollars pour presque tous ceux qui sont confrontés au divorce pour la première fois. Bien sûr, ils l’ont peut-être vu venir ces derniers mois – et peut-être qu’une partie croissante d’entre eux se rend compte que c’est probablement mieux ainsi. Mais qu’ils l’aient vu venir ou non, la question demeure : et maintenant ?
Se dire qu’il faut avancer pas à pas est plus facile à dire qu’à faire, et aussi assez vague. Si votre conjoint souhaite divorcer et que vous ne savez pas par où commencer, voici huit choses que vous devez faire en premier lieu.
Restez calme
L’une des plus grandes erreurs que vous pouvez faire est de vous mettre en colère lorsque les choses ne vont pas comme vous le souhaitez. C’est particulièrement vrai lorsque vous venez de commencer la procédure de divorce, et c’est doublement vrai si vous avez des enfants.
Il y a beaucoup de décisions importantes qui vous attendent dans un avenir pas si lointain, et essayer de gérer ces décisions sera pratiquement impossible si vous êtes une épave émotionnelle. Restez calme et gardez à l’esprit que vous ne pourrez peut-être pas dissuader votre conjoint de prendre une décision. Si vous êtes croyant, priez pour l’intervention de Dieu, afin qu’il vous apporte la paix dans votre cœur, la sagesse sur vos lèvres et le discernement dans votre tête.
Cherchez de bons conseils
Si votre conjoint souhaite divorcer, mais que vous voulez rester marié, demandez conseil à des personnes qui ont réussi leur mariage. Les personnes qui ont déjà échoué et qui ont divorcé n’ont guère d’informations utiles sur la manière de sauver votre mariage.
Ce sont les couples mariés (vos parents, vos meilleurs amis, vos voisins, vos amis de l’église) qui sont heureux et qui ont surmonté leurs propres difficultés que vous devriez le plus consulter. Si vous voulez parler de votre mariage avec des personnes divorcées, demandez leur de vous orienter vers un bon avocat spécialisé dans les divorces.
Gardez vos enfants éloignés
La dernière chose que vous voulez faire est de vous retrouver avec vos enfants lorsque vous vous disputez avec votre conjoint, lorsque vous traînez dans un tribunal ou lorsque vous êtes assis dans le bureau de votre avocat pour des arguments litigieux ou des conversations détaillées destinées aux adultes. Souvent, les parties à un divorce ne pensent pas aux petites oreilles qui les écoutent lorsqu’elles essaient de se frayer un chemin dans une période difficile.
Demandez à votre conjoint si le divorce est vraiment la solution
Nous avons dit il y a une seconde que vous devriez vous préparer au fait que votre conjoint pourrait être décédé au moment du divorce. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas avoir une conversation d’adulte à ce sujet. Pourquoi veulent-ils divorcer ? Quel rôle chacun de vous a-t-il joué pour en arriver là ? Y a-t-il une chance de réconciliation ? Le conseil sera-t-il efficace ? Veulent-ils vous voir admettre vos erreurs et changer véritablement d’avis ? Une étape positive dans le processus de divorce est de savoir avec certitude que le divorce est la réponse.
Évaluez-vous
La plupart des gens prennent la décision de demander le divorce très au sérieux, n’envisageant le divorce qu’après une longue période de choix destructeurs qui a miné la viabilité de la relation. Même si vous ne voyez pas les symptômes de la destruction, votre conjoint ressent la destruction, et vous devez apprendre à voir les choses du point de vue de votre conjoint.
Le moyen le plus efficace de comprendre votre rôle dans la fin de la relation est d’obtenir des conseils professionnels auprès d’un conseiller qualifié, mais vous devez être prêt à fouiller dans votre “camelote” pour vous en sortir. En travaillant dur et avec dévouement, vous apprendrez à voir votre rôle dans la relation et comment identifier et être dans une relation “saine” à l’avenir. L’auto-évaluation est essentielle lorsque vous avez des enfants. Vous devez honorer et respecter l’autre parent de votre enfant, même s’il n’est plus votre conjoint.
S’éduquer soi-même
Si votre conjoint veut divorcer et que vous n’avez jamais divorcé auparavant, éduquez-vous. Plus vous en saurez sur le fonctionnement du divorce, plus vous vous sentirez bien dans votre démarche. En outre, les chances d’obtenir le résultat que vous souhaitez augmentent de manière exponentielle.
Mettez vos canards en rang
Pour compléter le volet éducatif, il est tout aussi important d’être conscient de sa situation matrimoniale et de commencer à mettre ses canards en rang. Par exemple, à quoi ressemble votre situation financière ? Combien de comptes avez-vous ensemble et séparément ? Quel est votre budget mensuel, et combien pouvez-vous raisonnablement payer un avocat spécialisé dans les affaires familiales ? Quelles preuves pensez-vous avoir besoin en main avant de rencontrer un avocat ? Un divorce peut prendre de quelques mois à plusieurs années, alors où allez-vous vivre entre-temps ? Où vivront vos enfants ? Il y aura beaucoup de choses dont vous ne pourrez pas tenir compte, mais essayer de vous préparer le plus tôt possible vous aidera plus tard.
Prenez rendez-vous avec un avocat spécialisé dans les divorces
Le choix d’un avocat à rencontrer est la décision la plus importante que vous aurez à prendre. Prenez cette décision le plus tôt possible afin d’être informé sur la procédure de divorce et sur la meilleure façon de procéder. Ne décidez qui engager qu’après avoir eu l’occasion de rencontrer l’avocat (ou les avocats) et après avoir constaté à quel point il est disposé à vous dire des choses que vous n’aimez pas entendre.
Si vous ne développez pas ce sens, modifiez vos questions et consultez d’autres avocats. La personne dont vous retenez les services doit être prête et capable de dire la vérité sur votre vie en cette période de bouleversement émotionnel. Si vous n’êtes pas sûr ou si vous avez des doutes quant à l’opportunité d’engager un avocat particulier que vous avez consulté, prenez un autre rendez-vous et rencontrez quelqu’un d’autre.