À quoi s’attendre lors de la récupération après un accident vasculaire cérébral

février 17, 2021 0 Comments

Plusieurs Français ont survécu à une attaque cérébrale, “l’attaque cérébrale” qui se produit lorsqu’une zone du cerveau est coupée de la circulation sanguine normale. Chaque année, 800 000 personnes subissent une nouvelle attaque cérébrale ou une attaque récurrente. Si certaines personnes se remettent complètement d’une attaque, près de 70 % des survivants d’une attaque cérébrale suivent une rééducation pour les aider à se remettre des handicaps post-AVC tels que la faiblesse des membres, la paralysie, les déficits cognitifs ou l’incapacité à parler.

Principaux défis pour les survivants d’un AVC

La Journée mondiale de l’AVC a lieu le 29 octobre et le thème de cette année est “Soutien pour la vie après l’AVC”, axé sur le soutien et la défense des survivants d’AVC et de leurs soignants. Voici les défis des survivants d’AVC en quatre domaines principaux proposer par le service de maintien a domicile Lyon :

Physique –

Les défis physiques, comme la faiblesse, l’incapacité à marcher, la tendance à tomber ou les difficultés à avaler, affectent les activités quotidiennes. La douleur peut être un gros problème après un accident vasculaire cérébral parce que l’épaule d’une personne s’affaisse, ou parce qu’elle souffre d’une blessure au cerveau après un accident vasculaire cérébral, un syndrome de douleur centrale. La fatigue est également un défi physique courant après un accident vasculaire cérébral.

Communication –

Un accident vasculaire cérébral peut entraîner des troubles de l’élocution ou une aphasie, c’est-à-dire un trouble du langage qui empêche de parler ou de comprendre les autres. Les changements cognitifs consécutifs à un AVC peuvent également affecter les interactions sociales du survivant en raison d’une diminution de l’attention et de la facilité de distraction. La communication avec les autres est également entravée, car certains survivants d’un AVC ne peuvent pas contrôler les comportements inappropriés ou restent constamment sur un sujet de conversation.

Émotionnel –

“Les défis émotionnels comme la dépression, qui survient chez au moins un tiers des personnes après un accident vasculaire cérébral, sont extrêmement fréquents. L’anxiété en est une autre. Certaines personnes souffrent de SSPT après un accident vasculaire cérébral comme vous pourriez le faire après un autre événement négatif de la vie. Certaines personnes ont des épisodes de rires ou de pleurs. Toutes ces choses ont un impact sur leur vie.

Finances, famille, rôles sociaux, etc. –

La prise en charge des frais médicaux et de la perte de revenus pendant la convalescence affecte certainement les survivants d’un accident vasculaire cérébral. Il peut sembler accablant d’apprendre de nouveaux rôles au sein de la famille et d’autres relations, ainsi que de s’adapter à son identité avec un corps qui peut ne plus fonctionner de la même manière qu’auparavant.

Aide aux aidants familiaux des survivants d’un accident vasculaire cérébral

La courbe de récupération après un accident vasculaire cérébral est raide, donc la plus grande récupération se produit tôt et elle tend à plafonner. Mais il y a toujours une amélioration pendant au moins un an et probablement plus longtemps après un accident vasculaire cérébral.

Comme le processus de récupération après un AVC prend du temps, les aidants familiaux risquent de compromettre leur propre santé et leurs responsabilités.

Il est bénéfique pour les aidants familiaux de rester en contact avec le gestionnaire de cas de l’hôpital ou le travailleur social pour connaître les services de réadaptation et les ressources communautaires disponibles, y compris les groupes de soutien aux survivants et aux aidants. Ces conseils sur les soins aux victimes d’un accident vasculaire cérébral peuvent également être utiles :

  • Sachez qu’un changement d’état peut entraîner un changement de traitement. Une diminution des fonctions physiques d’un survivant d’un accident vasculaire cérébral peut signifier que l’être cher a droit à davantage de services.
  • Envisagez une mise au point sur la réadaptation. Après la réadaptation initiale, de nombreux patients victimes d’un accident vasculaire cérébral peuvent bénéficier d’une petite mise au point, en suivant périodiquement une thérapie supplémentaire ou en essayant un autre traitement. “Une bonne relation continue avec un neurologue, un physiatre ou un spécialiste de la réadaptation peut également être utile aux familles.
  • Tenez-vous au courant de la couverture d’assurance. Précisez quels services hospitaliers et ambulatoires sont couverts et pour quelle durée, et quels sont les frais à prévoir.

Pour des ressources sur les soins post-AVC, l’éducation et le soutien aux survivants d’un AVC et aux aidants familiaux, consultez le réseau de soutien.

Cliquer ici pour plus d’articles!!!