Comment élaborer une stratégie de contenu gagnante

Une stratégie de contenu vous sert de feuille de route. Elle vous indique où vous en êtes avec votre contenu, où vous voulez être et comment vous comptez y parvenir. Pour comprendre ce que votre contenu doit être, vous devez comprendre votre public. Cela signifie que vous devez examiner ce qui a fonctionné auparavant, ce qui n’a pas fonctionné et les leçons que vous en avez tirées.
Que disent vos mesures ? Quels commentaires avez-vous reçus de vos prospects et clients ?
Quelles sont les données dont vous disposez sur votre public ? Qu’est-ce qu’elles révèlent sur eux ?
Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Quels sont leurs antécédents et leurs emplois ? Quels problèmes commerciaux pouvez-vous résoudre pour eux, et comment pouvez-vous les informer ?
Il n’existe pas de méthode standard pour créer une stratégie de contenu. Les entreprises utilisent ce qui fonctionne le mieux pour elles. Certaines élaborent une stratégie dans un document Word, un ppt ou un logiciel conçu à cet effet. En outre, les entreprises ont des besoins et des publics différents, ainsi que des moyens différents pour les atteindre. Par conséquent, leurs stratégies de contenu vont différer martelé le pro en référencement site web a Lyon. Cependant, la plupart des stratégies de contenu doivent comprendre plusieurs éléments principaux.
Déclaration de mission
Qui êtes-vous ? Quels sont vos objectifs ? Quel est votre public ? Qu’essayez-vous de leur transmettre et pourquoi ? Vous devez savoir qui vous êtes et qui vous cherchez à connecter et à communiquer pour pouvoir démarrer. Tout repose sur cette base.
Par exemple, un énoncé de mission pourrait se présenter comme suit : “L’équipe de détectives en marketing de logiciels fait du marketing auprès de ses collègues. Ils proposent une solution d’automatisation du marketing qui facilite la vie et le travail des spécialistes du marketing. Elle leur permet également de suivre la concurrence.
Votre public
Quel est votre public ? Le grand public ? Les autres spécialistes du marketing ? Les établissements d’enseignement supérieur ? Les institutions financières ? Sachez avec qui vous essayez d’avoir une conversation et rassemblez les données nécessaires pour avoir une bonne idée de qui ils sont et de ce qu’ils veulent. Les spécialistes du marketing trouvent que le fait de former des personnalités du marketing représentant différents segments de leur public les aide à mieux comprendre les problèmes commerciaux de leurs prospects et clients et la façon dont vous pouvez les aider et leur faire savoir.
Types de contenu
Il y a plus de types de contenus que presque tout le monde pourrait nommer. Il s’agit par exemple de sites web, de courriers électroniques, de podcasts, de blogs, de webinaires, de vidéos, de démonstrations, de guides pratiques, d’études de cas, de livres blancs, de publications sur les médias sociaux, d’infographies, d’enquêtes, de questionnaires, etc.
Quel est le contenu avec lequel vous travaillez le mieux ? Et à quoi votre public réagit-il le mieux ? Sont-ils plus visuels là où une infographie ou une vidéo serait mieux adaptée ? Ou bien aiment-ils lire et raconter des histoires, alors qu’un texte écrit serait plus approprié ? Où se situent-ils dans le cycle de vente ? Faites-vous preuve de suffisamment de leadership et développez-vous votre marque ? Avez-vous des e-mails et des pages de renvoi qui attirent l’attention et intriguent ? Qu’en est-il des études de cas qui aident à inciter un acheteur intéressé à vouloir faire un achat ?
Vous pourriez vouloir vérifier notre contenu pour voir ce que vous avez, ce qui fonctionnait, ce qui manque et ce dont vous pourriez avoir besoin plus ou moins.
Réfléchissez également aux canaux que vous utiliserez. De nos jours, tout le monde doit profiter des médias numériques, mais vous pourriez peut-être aussi utiliser la presse écrite. Selon vous, quelles sont les plateformes de médias sociaux qui vous conviendraient le mieux ? Qu’en est-il de la radio et de la télévision ? Le courrier physique ? La messagerie textuelle ?
Objectifs
Définissez les étapes et les objectifs spécifiques que vous souhaitez atteindre.
Indicateurs clés de performance
Décidez des mesures et des chiffres qui définiront votre succès. Bien que le revenu global que votre marketing contribue à générer soit la statistique la plus importante, ne négligez pas les autres mesures qui pourraient vous donner un aperçu de votre situation. Il peut s’agir notamment des éléments suivants
- Nombre d’abonnés à la newsletter
- Ouverture du courrier électronique
- Taux de clics
- Les adeptes des médias sociaux, les actions et les retweets
- Des visiteurs uniques et récurrents
- Taux de conversion
- Pages consultées
- Trafic des moteurs de recherche
- Croissance du pipeline
Vous devez également réfléchir à la période dans laquelle vous mesurez votre succès. Par mois ? Par trimestre ? Campagne par campagne ? Cela dépend de vous.
Identifier les lacunes
Pour arriver à destination avec votre contenu, que devez-vous faire et qu’est-ce qui vous manque ? Vous devrez peut-être dresser une liste d’experts à interviewer et à utiliser pour vos articles de blog et vos articles de réflexion. Vous aurez peut-être besoin de plus de contenu interactif pour attirer l’attention des prospects ou de vous concentrer davantage sur le référencement. Vos besoins vous dicteront ce que vous devez faire.
Le processus d’élaboration du contenu
Vous devez décider qui est responsable de quoi. Qui rédige la copie ? Qui l’édite ? Qui fait le design ? Qui le publie ? Chaque membre de votre équipe doit jouer un rôle et en assumer la responsabilité. Des rôles clairement définis contribueront grandement à améliorer la communication et la collaboration. Vous créerez ainsi un processus d’élaboration et de distribution du contenu qui sera à la fois efficace et efficient. Tout le monde doit savoir comment un projet démarre et chaque étape que vous franchissez à partir de là. Réservez du temps pour le faire dans l’intérêt de tous
Calendrier du contenu
Gardez une trace de tous vos projets et de qui est responsable de quoi avec un calendrier. Cela permet de respecter le calendrier et de voir où vous en êtes avec vos différents projets et ce dont ils pourraient avoir besoin.
En fin de compte, un contenu réussi est pertinent et utile. Il offre des informations dont votre public a besoin et des solutions aux problèmes qu’il rencontre. Le processus de création et de diffusion de ce contenu nécessite un cadre pour aligner votre message et faire en sorte que tout le monde soit d’accord et en phase avec les objectifs de votre équipe.
Cliquer ici pour plus d’articles !!!