Les 4 raisons les plus courantes pour lesquelles les couples ont besoin d’une consultation matrimoniale

Que vous soyez marié depuis un mois ou une décennie, tous les couples peuvent bénéficier de la consultation d’un thérapeute conjugal. On vous y apprendra à communiquer et à guérir les fissures de votre relation. Vous pouvez le faire lorsque vous êtes en pleine rupture ou par mesure de précaution pour l’avenir.
Lorsque vous pensez à une thérapie de couple, est-ce que cela vous laisse un mauvais goût dans la bouche ? Ne considérez pas le conseil conjugal comme un échec, mais comme une grâce salvatrice ! Consulter un thérapeute conjugal pourrait être la meilleure chose que vous ayez jamais faite pour votre relation. Voici 10 raisons d’envisager de suivre une thérapie de couple.
À titre préventif
Les couples qui consultent un thérapeute conjugal ne sont pas tous en difficulté dans leur relation. Non, de nombreux couples consultent un thérapeute avant de se marier dans le cadre de leur préparation au mariage.
Ces séances, souvent appelées “conseil prénuptial”, aident les couples à apprendre à travailler ensemble de manière efficace. Les conseils prénuptiaux couvrent notamment les points suivants
- la communication efficace
- Apprendre à discuter des finances
- Souligner l’importance d’un temps de qualité
- Parlez des objectifs futurs tels que le désir d’avoir des enfants
- Apprendre à connaître les valeurs et les croyances des uns et des autres
- Enseigne aux couples à résoudre leurs problèmes en tant que partenaires
- Traiter les problèmes du passé
- Discuter des attentes conjugales
- Le fait d’exposer ces questions au grand jour avant de descendre l’allée ensemble contribuera à renforcer le mariage pour toutes les questions qui se poseront à l’avenir.
Tout est un argument
La colère et le discours négatif sont deux raisons courantes pour lesquelles les couples consultent. Il n’est pas rare que des couples en bonne santé se disputent de temps en temps, mais certains couples en arrivent à se disputer tous les jours, souvent pour les plus petites choses.
Les conjoints se sentent alors souvent renfermés, mal à l’aise, peu sûrs d’eux, déprimés et méprisés. Une relation heureuse est une relation dans laquelle les deux partenaires se sentent aimés, respectés et soutenus l’un par l’autre. Une fois que ce comportement positif disparaît, les problèmes s’ensuivent.
Problèmes technologiques
La technologie est un facteur énorme dans les problèmes relationnels modernes. La dépendance à la pornographie, les sextos en dehors du mariage, les textos obsessionnels, la dépendance aux médias sociaux et le manque de temps de qualité passé ensemble.
Une étude cite même qu’un couple sur dix a admis avoir vérifié son téléphone pendant les rapports sexuels ! Les problèmes liés à l’ère numérique peuvent donc devenir un sujet courant dans le bureau d’un conseiller.
Il y a un problème spécifique
Une autre raison fréquente pour laquelle les couples cherchent à suivre une thérapie est de résoudre un problème spécifique dans leur relation. Il s’agit par exemple d’une dépendance à la drogue ou à l’alcool.
Les statistiques montrent qu’environ 88 000 personnes meurent chaque année des suites d’un décès lié à l’alcool.
L’addiction est une chose terrible pour une famille. Elle peut provoquer des bouleversements dans les relations, des cicatrices émotionnelles chez les enfants, ruiner les mariages et détruire les finances. Une dépendance peut transformer le partenaire que vous aimiez autrefois en un parfait étranger.
La thérapie peut être un outil essentiel pour vaincre les problèmes de dépendance. Bien entendu, les personnes qui tentent de vaincre leur dépendance sont encouragées à se faire soigner en dehors d’une séance de conseil, mais une thérapie peut permettre de communiquer avec son conjoint sur les raisons pour lesquelles un traitement supplémentaire est nécessaire pour sauver le mariage.